Trois propositions retenues lors de la Session des Jeunes 2017 !
La quatrième édition de la Session des Jeunes du Valais s’est déroulée le mardi 4 avril 2017 dans la salle du Grand Conseil à Sion. Quelque 110 jeunes ont participé à cette journée de débats organisée par le comité du Parlement des Jeunes du Valais (PJV). Les trois propositions des jeunes retenues lors du plénum vont être transmises au Grand-Conseil et au Conseil d’État dans les prochaines semaines.
Quatre thèmes ont été discutés en commission par les jeunes : « Taxe au sac : comment l’appliquer ? », « Fusion des communes : vers une cantonalisation ? », « Têtes nues à l’école : une nécessité ? » et « JO 2026 : une chance pour le Valais ? ». Pour présenter de manière générale ces domaines et répondre aux questions des participant-e-s, la Session des Jeunes a eu la chance de pouvoir compter sur la présence de Monsieur Gabriel Clément, Monsieur Kévin Morisod, Madame Audrey Michelet, Monsieur Simon Epiney, Monsieur Jean-Philippe Gay-Fraret, Monsieur Stéphane Ganzer, Monsieur Tarcis Ançay et Monsieur Thierry Largey.
Après l’ouverture de la journée par la Présidente du Conseil d’État, Madame Esther Waeber Kalbermatten, les groupes ont travaillé en commission pour élaborer des propositions qu’ils ont ensuite soumis au vote du plénum l’après-midi.
Très motivé-e-s et intéressé-e-s, les participant-e-s ont rédigé au total huit propositions. Parmi celles-ci, trois ont été acceptées par le plénum. Il s’agit des propositions suivantes :
Proposition concernant le thème « Taxe au sac »
- Mise en place d’ateliers d’encouragement au tri et à la réduction des déchets dans les écoles.
Proposition concernant le thème « JO 2026 »
- JO, tourisme positif ? (mise en place d’une étude globale sur les besoins touristiques du canton à long terme).
Proposition concernant le thème « Têtes nues à l’école »
- Pour la liberté vestimentaire dans les écoles publiques.
Le comité du PJV est très satisfait du déroulement de cet évènement et remercie la Commission des Jeunes du canton du Valais, sans qui l’organisation de cette journée n’aurait pas été possible. Puisse la Session des Jeunes du canton du Valais être pérenne, afin de faire perdurer cette possibilité d’expérience civique et citoyenne pour tous les jeunes du canton. La compréhension du monde politique est essentielle pour que les jeunes deviennent des citoyens averti-e-s.